TRANSPORTS

➢ I. SNCF

Relance et optimisation du fret ferroviaire.

Le Nouveau Mouvement souhaite relancer et optimiser le fret ferroviaire. Pour cela, il propose :

➢ Une modernisation des infrastructures :

  • Investissement dans les infrastructures est nécessaire afin de moderniser les voies ferrées, les gares de triage et les équipements de signalisation pour améliorer l’efficacité
    et la sécurité du fret ferroviaire.
  • La création de hubs logistiques multimodaux afin de développer des plateformes logistiques qui combinent le rail, la route et les voies navigables pour optimiser le transport de marchandises.

➢ Des incitations financières :

  • La mise en place de subventions et d’aides fiscales pour les entreprises qui choisissent le fret ferroviaire plutôt que le transport routier.
  • Une tarification compétitive en réduisant les coûts d’utilisation des infrastructures ferroviaires pour rendre le fret ferroviaire plus compétitif par rapport au transport routier.

➢ La mise en place d’une politique environnementale :

  • Promouvoir le transport durable en intégrant le fret ferroviaire dans les politiques de transition écologique pour réduire l’empreinte carbone du transport de marchandises.
  • Des réglementations incitatives avec la mise en place des régulations qui favorisent le fret ferroviaire, comme des quotas d’émissions ou des restrictions sur le transport routier de marchandises.

➢ Mise en place d’une coopération publique-privée :

  • Création de partenariats public-privé en encourageant la collaboration entre les acteurs publics et privés pour financer et gérer les infrastructures ferroviaires.
  • Concertation avec les parties prenantes en impliquant les entreprises de transport, les chargeurs, les syndicats et les collectivités locales dans le processus de décision pour assurer une approche concertée et adaptée aux besoins de tous.

➢ II. Péages Poids-Lourds pour le fret routier étranger :

La France joue un rôle important en tant que plateforme du fret routier au niveau européen pour différentes raisons :

1. Position Géographique Stratégique :

La France est située au cœur de l’Europe occidentale, ce qui en fait un point de passage naturel pour les flux de marchandises entre le nord et le sud, ainsi qu’entre l’est et l’ouest de l’Europe.

2. Infrastructures de Transport Développées :

La France dispose d’un réseau routier étendu et de qualité, comprenant des autoroutes bien entretenues et des routes nationales. De plus, elle possède des infrastructures logistiques modernes, telles que des hubs de fret et des plateformes multimodales.

3. Importance des Ports :

Les grands ports français, comme ceux de Marseille, Le Havre, et Dunkerque, jouent un rôle clé dans le transit des marchandises. Les ports sont des points d’entrée et de sortie pour le fret maritime, qui est ensuite acheminé par route vers d’autres destinations en Europe.

4. Liens Transfrontaliers :

La France partage des frontières avec plusieurs pays européens, dont l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, la Belgique, le Luxembourg, et la Suisse. Ces connexions facilitent le transit de marchandises entre ces pays.

5. Rôle dans les Corridors de Transport Européens :

La France est un acteur majeur dans les réseaux de transport transeuropéens (RTE-T). Ces corridors facilitent la circulation des marchandises à travers le continent et renforcent la position de la France comme plateforme logistique.

6. Secteur Logistique :

La France abrite de nombreux grands acteurs du secteur logistique et des entreprises de transport routier qui opèrent à l’échelle européenne. Ces entreprises contribuent à l’efficacité et à la compétitivité du fret routier en France.

7. Politique et Régulation :

Les politiques et les régulations françaises visent à améliorer l’efficacité du transport et à promouvoir des pratiques durables, ce qui renforce davantage la position de la France dans le secteur du fret routier européen.

En résumé, grâce à sa position géographique, ses infrastructures de transport développées, et ses liens transfrontaliers, la France est une plateforme essentielle du fret routier en Europe.

Le Nouveau Mouvement propose donc la mise en place de péages destinés aux poids-lourds étrangers avec une tarification basée sur le poids.

La mise en place ces péages permettrait :

  • D’augmenter les recettes de l’État et favoriser le réinvestissement.
  • Une réduction des émissions de CO2 en incitant l’utilisation du fret ferroviaire.
  • Une diminution de la congestion routière.
  • Une réduction des coûts d’entretien des routes.
  • Des créations d’emplois.
  • Une amélioration de l’efficacité logistique.

L’introduction d’un péage poids-lourds ciblant le fret routier étranger, avec une tarification basée sur le poids, pourrait générer un revenu annuel net significatif d’environ 10 milliards d’euros après déduction des coûts.

Ces fonds pourraient être utilisés pour soutenir l’entretien des routes et promouvoir le fret ferroviaire, contribuant à une transition vers des modes de transport plus durables.

Les bénéfices tirés de cette initiative incluraient des améliorations environnementales notables, notamment en termes de réduction des émissions de CO2 et de congestion routière, ainsi que des avantages socio-économiques comme la création d'emplois et l'amélioration de l'efficacité logistique.